La plupart d'entre nous ont entendu parler du Nouvel An chinois, mais saviez-vous que les Coréens célèbrent cette fête avec leurs propres traditions ? Si vous êtes intéressé par la culture coréenne, vous devez déjà connaître Seollal (설날) J'ai entendu dire que c'est de loin la fête la plus importante en Corée du Sud.
La date de Seollal change chaque année car elle suit le calendrier lunaire.
설날 est une journée en famille . Tout le monde rentre à la maison et passe du temps ensemble avec de la nourriture, des rituels et bien plus encore...
Les origines de Seollal | Brève introduction
Les chercheurs ne savent pas depuis combien de temps les Coréens célèbrent Seollal. Beaucoup disent que Les rituels Seollal remontent au 6ème siècle.
C’est pendant la période des Trois Royaumes dans la Corée ancienne que le calendrier lunaire a été adopté pour la première fois.
A cette époque, Seollal (également appelé Seol par certains) était l'une des neuf fêtes importantes dédiées aux cérémonies ancestrales.
Aujourd’hui, le souvenir des ancêtres est un élément courant des célébrations du Nouvel An coréen.
Comment Seollal est-il célébré ?
Comme Chuseok, le Nouvel An coréen est un jour à célébrer en famille. Les Coréens retournent généralement dans leur ville natale.
Ce jour-là, les Coréens mènent Rites ancestraux à travers et portez-le Hanbok (vêtements traditionnels coréens), mangez des plats délicieux et jouez à des jeux traditionnels.
Coutumes et traditions
Il existe quelques traditions et coutumes. Voici quelques exemples de traditions et coutumes que les Coréens pratiquent pendant ce Nouvel An coréen :
- Monument aux Ancêtres ou 차례 Charye : Comme Chuseok, cette cérémonie se déroule dans la maison familiale. Les Coréens préparent des plats traditionnels. La nourriture est présentée sur une table derrière laquelle se trouvent des tablettes ancestrales familiales, devant lesquelles les Coréens s'agenouillent pour rendre hommage à ceux qui les ont précédés.
- Par Sebae : un autre rituel important de la journée. 세배 consiste à rendre hommage aux anciens en s'inclinant le premier jour de l'année.
- 세뱃돈 Sebaeton : Après le Sebae Les aînés adressent leurs meilleurs vœux aux plus jeunes et leur remettent un sac d'argent.
- Autres Hanboks : Pendant Seollal, les Coréens portent Hanbok, le vêtement traditionnel coréen.
De nombreux Coréens peuvent vous dire qu’ils mangent beaucoup pendant le Nouvel An coréen. La nourriture est une partie importante des vacances et les Coréens prennent la préparation des repas très au sérieux.
Vous trouverez ci-dessous une liste des plats les plus populaires consommés pendant Seollal !
Bien sûr, boire de l’alcool est également largement accepté !
- 떡국 tteokguk
- 전Jeon
- 갈비찜 Galbijjim
- 잡채 Japchae
- 한과 Hangwa
- 만두 Mandu
- 식혜 Sihkye
Durant Seollal, les Coréens jouent à de nombreux jeux, mais le plus célèbre est Yutnori 윷놀이 .
Ce jeu de société se joue entre deux équipes et nécessite quatre bâtons spéciaux qui Yut (윷) sont appelés.
Ces bâtons (qui s'utilisent comme des dés) sont courbés d'un côté et plats de l'autre. Les équipes lancent à tour de rôle les bâtons en l'air.
Les joueurs déplacent leurs pièces en fonction de la façon dont les bâtons retombent.
Un autre jeu auquel les Coréens aiment jouer est Nolttwigi 널뛰기.
Les joueurs se font face aux deux extrémités de la bascule. Une ou deux autres personnes s'assoient au milieu pour sécuriser la balançoire.
Le premier joueur saute pour propulser le second dans les airs. Le but du jeu est d'aller de plus en plus haut à un rythme continu. Les femmes adorent ce jeu.
Il existe de nombreux autres jeux, par exemple Go-Stop 고스톱 (goseutop), 투호 (tuho) et 제기차기 (jegi-chagi)...
Laissez un commentaire